thinkletter #52 - #cobaltred #pico sacro #silicium #céréales #materialworld #wasteland #eauetalimentation 2050 #plastiqueboum #stoicallyyours
10 juin 2024 - Les gens ne sont pas perturbés par les choses, mais par le regard qu'ils portent sur elles.
Renforcez votre immunité cognitive !
Prosilience thinkletter #52
Une thinkletter bimensuelle pour mieux comprendre et anticiper la polycrise mondiale, et ainsi vous permettre de vous adapter. Compilée par Christopher H. CORDEY, futuriste-maïeuticien, facilitateur stratégique, conférencier, fondateur de futuratinow. Associé de Yonders. Membre du board de Swissfuture.
Bonjour,
Débutons cette 52 è thinkletter du 10 juin 2024, par une réflection sur cette idée fausse selon laquelle la société moderne s'éloigne des ressources physiques, alors que notre consommation de matériaux autres que les combustibles fossiles est en fait en augmentation. ….
Trois livres révèlent à quel point les matériaux dont nous dépendons ont un impact tragique sur l'homme et l'environnement.
Un article du MIT Technology Review traite de l'importance géologique et contemporaine du Pico Sacro, un pic conique situé en Espagne, qui est passé d'une formation de roches en fusion lors de la collision des supercontinents Laurasia et Gondwana à un site riche en quartz de grande pureté. Ce quartz est essentiel à la production du silicium utilisé dans les puces électroniques. Ed Conway explore cette transformation dans son livre « Material World : The Six Raw Materials That Shape Modern Civilization » (Le monde matériel : les six matières premières qui façonnent la civilisation moderne). Il y décrit le processus fascinant de transformation du quartz en plaquettes de silicium, qui sont presque parfaitement pures et essentielles à l'économie numérique.
Le récit de M. Conway ne se limite pas au silicium, puisqu'il aborde des thèmes plus larges concernant les matériaux physiques qui sous-tendent l'économie mondiale.
Il remet en question l'idée fausse selon laquelle la société moderne s'éloigne des ressources physiques, en soulignant que notre consommation de matériaux autres que les combustibles fossiles est en fait en augmentation.
Le livre met l'accent sur les chaînes d'approvisionnement complexes et souvent fragiles qui soutiennent cette consommation, notamment sur le rôle vital de certains sites miniers qui pourraient potentiellement paralyser les industries mondiales s'ils étaient perturbés.
L'article fait également référence à deux autres ouvrages, « Wasteland » d'Oliver Franklin-Wallis et « Cobalt Red » de Siddharth Kara, qui traitent également de l'impact critique, mais souvent négligé, des matières premières et des déchets sur notre environnement et notre société. « Wasteland » explore les réalités et les dangers des décharges, tandis que « Cobalt Red » est un ouvrage de référence
Quelques questions provocatrices pour aller plus loin dans vos réflexions :
Comment notre société changerait-elle si, du jour au lendemain, tous les matériaux issus de combustibles non fossiles devenaient aussi rares et précieux que les métaux précieux ?
Quels seraient les impacts environnementaux et sociétaux si nous imposions des limites mondiales strictes à l'extraction et à l'utilisation de matériaux issus de combustibles non fossiles ?
Dans un avenir où la réalité virtuelle et les expériences numériques dominent, les ressources physiques pourraient-elles devenir obsolètes pour les besoins personnels et sociétaux ?
Sinon, les abonnés découvriront 3 sujets :
Eau et système alimentaire : privatisation, planification ou bien commun …?
La bombe a retardement du plastique
Les questions liées à la géopolitique des céréales
Comme vous le savez, notre ambition est de vous accompagner sur un chemin ardu1. Nous le faisons :
via cette thinkletter bi-mensuelle
et depuis peu via un atelier collaboratif destiné à remettre en question les certitudes, acculturer à la fabrique de l’avenir et faciliter l'élaboration de solutions exploitables.
Bonne lecture et n’hésitez pas à parler de prosilience dans vos réseaux. ;) ou de nous soutenir en vous abonnant.
Bien cordialement