thinkletter #51 - #Physiocratie 5.0 #Voilesolaire #Sécurité alimentaire #FAO #Sécurité énergétique #Minéraux et droits humains essentiels #Stoicallyyours
27 mai 2024 - Plus nous accordons d'importance aux choses qui échappent à notre contrôle, moins nous avons de contrôle.
Renforcez votre immunité cognitive !
Prosilience thinkletter #51
Une thinkletter bimensuelle pour mieux comprendre et anticiper la polycrise mondiale, et ainsi vous permettre de vous adapter. Compilée par Christopher H. CORDEY, futuriste-maïeuticien, facilitateur stratégique, conférencier, fondateur de futuratinow. Associé de Yonders. Membre du board de Swissfuture.
Bonjour à toutes et à tous,
Débutons cette 51 è thinkletter du 27 mai 2024, par un flash back sur la physiocratie, un mouvement de pensée économique du XVIIIe siècle.
Principalement fondée par François Quesnay et ses disciples, cette école de pensée soutient que la richesse d'une nation provient uniquement de l'agriculture, par opposition au mercantilisme qui favorise l'accumulation de métaux précieux comme principale source de richesse. La physiocratie met l'accent sur l'importance de la production agricole et de la liberté économique.
Vers la Physiocratie 5.0 - Back to basics : la richesse d'une nation proviendra-t-elle uniquement de l'agriculture ?
Comme les systèmes agroalimentaires actuels sont confrontés à des défis sans précédent (changement climatique, perte de biodiversité, insécurité alimentaire) nous pourrions envisager la physiocratie 5.0 comme une approche agricole tournée vers l'avenir qui fusionne des principes historiques avec des technologies modernes de faible et de haute technicité afin d'améliorer et de promouvoir un secteur agricole durable et productif. En adoptant cette vision, nous pourrions potentiellement assurer la sécurité alimentaire, la stabilité économique et la durabilité environnementale pour les générations futures... du moins en théorie.
Voici quelques questions à explorer afin d’actualiser et nous réapproprier cette école de pensée :
Quels sont les principes fondamentaux de la physiocratie qui peuvent être actualisés pour répondre aux défis contemporains ?
Comment les idées physiocratiques sur l'économie naturelle et la libre circulation peuvent-elles être intégrées dans les politiques de développement durable ?
Comment la vision physiocratique de l'ordre naturel et des lois économiques peut-elle inspirer une approche holistique de la gestion des ressources naturelles ?
Lire aussi le rapport Harvesting change: Harnessing emerging technologies and innovations for agrifood systems transformation publié par la FAO & CIRAD.
Bon appétit…
Sinon, les abonnés découvriront notre analyse systémique sur :
Voile solaire : vers un réseau d'engins spatiaux interconnectés à travers le système solaire ?
Exportation d’électricité européenne vers … l’Ukraine : vers le déclenchement d’un conflit énergétique intra-européen ?
Droits de l'homme dans l'industrie minière : vers une "note d'impact sur les droits miniers" à l’image du label énergétique pour les appareils ménager ?
Comme vous le savez, notre ambition est de vous accompagner sur un chemin ardu1. Nous le faisons :
via cette thinkletter bi-mensuelle
et via un atelier collaboratif destiné à remettre en question les certitudes, acculturer à la fabrique de l’avenir et faciliter l'élaboration de solutions exploitables.
Bonne lecture et n’hésitez pas à parler de prosilience dans vos réseaux. ;) ou de nous soutenir en vous abonnant.
Bien cordialement