thinkletter #49 - #ressources #empoigne #Qinling #surveillance #krill #minéraux #fusion #personne #pauvreté #stoically yours
22 avril 2024 - "Ne t'attache pas à tant de choses et tu obtiendras ce dont tu as besoin."
Il s'agit d'un numéro gratuit occasionnel de Prosilience. Si vous souhaitez avoir accès à tous les numéros de Prosilience, veuillez vous abonner ici.
Renforcez votre immunité cognitive !
Prosilience thinkletter #49
Une thinkletter bimensuelle pour mieux comprendre et anticiper la polycrise mondiale, et ainsi vous permettre de vous adapter. Compilée par Christopher H. CORDEY, futuriste-maïeuticien, facilitateur stratégique, conférencier, fondateur de futuratinow. Associé de Yonders. Membre du board de Swissfuture.
Cette semaine : foire d’empoigne pour les ressources
Bonjour, débutons cette 49è thinkletter du 22 avril 2024 par une anticipation :
la concurrence pour les ressources, qu'elle soit motivée par des activités criminelles ou des stratégies géopolitiques, va s'intensifier, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour la stabilité mondiale et l'intégrité de l'environnement.
Illustration 1 : L’accaparement criminel et licite des ressources.
En Amérique du Sud, au-delà du trafic de stupéfiants traditionnel, le crime organisé a étendu ses opérations à diverses formes d'exploitation des ressources. Ce phénomène, connu sous le nom d'accaparement des ressources, implique l'appropriation illégale de ressources vitales telles que l'eau, l'électricité, la nourriture et les minéraux.
A l’”accaparement criminel” s’ajoute l’”accaparement licite” des ressources, telles les terres arables en Ukraine, principalement par des multinationales, des fonds d’investissements, (NCH Capital), des fondations ou des entités étatiques.
Illustration 2 : La compétition stratégique en Antarctique s’aggrave
À l'autre bout du spectre, l'Antarctique, le “Continent Austral” (14 millions de kilomètres carrés), régi par le traité international connu sous le nom de Protocole de Madrid, est le point focal d'une compétition stratégique majeure pour les ressources. Bien que le traité mette l'accent sur la protection de l'environnement et la recherche scientifique, plusieurs pays, dont la Chine avec sa nouvelle base de Qinling, se disputent activement l'influence (militaire, surveillance, proximité Australie et Nouvelle Zélande, Five Eyes) et l'accès aux abondantes ressources du continent.
D’un côté, les ressources minérales : bien que le protocole de Madrid interdise l'exploitation minière dans l'Antarctique, les richesses potentielles du sous-sol continuent de susciter l'intérêt de nations puissantes. De l’autre côté, les ressources halieutiques, notamment le krill, un élément essentiel de l'écosystème de l'Antarctique, mais aussi très prisées en supplémentation nutritionnelle (huile de krill) : la surpêche du krill pourrait avoir des effets catastrophiques sur la chaîne alimentaire, affectant non seulement la faune locale mais aussi la biodiversité marine mondiale.
Illustration 3 : La Chine détruit délibérément les marchés des minéraux stratégiques
Surinvestissements, surproduction, effondrement des cours, les marchés des minéraux stratégiques ou critiques, ont sombré dans le chaos. Conséquence paradoxale, les besoins considérables de lithium, graphite, nickel, cobalt, cuivre et terres rares pour alimenter dans les prochaines années et décennies la fabrication des batteries, des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, des électrolyseurs… risquent de ne pouvoir être satisfaits.
La Chine en est le principal responsable. Elle mène une stratégie délibérée visant à contrôler totalement ses marchés en faisant s’effondrer les cours et en détruisant toute concurrence.
Que fait-on alors lorsque l’on est prosilient ?
Face à de tels enjeux, de tels risques, de tels acteurs si puissants et des tendances irrésistibles, reste la prosilience. Etre prosilient, c’est tout d’abord adopter une attitude stoïque distinguant l’impératif de s’informer de celui d’agir : si vous ne contrôlez rien, restez zen ! C’est aussi accepter de voir se matérialiser les risques anticipés et s’en prémunir sur deux plans : individuellement et collectivement.
Individuellement, la crise de l’accès et de l’épuisement des ressources naturelles invite à réduire ses dépendances,
Collectivement, elle suggère d’observer l’impact des tendances globales sur le local, de déceler les politiques et projets pertinents adressant ces tendances, de repérer les structures de la société civile appuyant des politiques et projets, et éventuellement décider d’y apporter sa pierre.
Depuis deux ans, nous accompagnons les structures publiques, civiles ou privées à se renforcer les unes les autres face à l’inévitabilité de la polycrise mondiale.
Bonne continuation de lecture.
Y a l’feu à l’UE : Global Trends to 2040 : Choosing Europe’s future - ESPAS (European Strategy and Policy Analysis System) vient de publier son rapport de tendances globales et de recommandations stratégiques avec l’élection européenne et les prochains dirigeants de l’UE en ligne de mire. Rien de très original dans l’analyse (la polycrise mondiale). Quant aux recommandations, elles mettent l’UE devant d’intéressants choix existentiels…
Y a l’feu à Taïwan : Le dilemme taiwanais – Les gens ou l’économie, Taïwan devra bientôt choisir entre la sécurité énergétique de sa population et son ambition de rester un giga-producteur des précieux semi-conducteurs, gros consommateurs d’énergie. Outre l’énergie, TSMC, le géant taïwanais des semi-conducteurs, est confronté à des problèmes de pénurie d'eau qui devraient avoir un impact sur ses capacités de production. Les tensions avec la République Populaire de Chine sont une faiblesse de plus dans ce contexte.
Y a l’feu à l’océan – « L’océan n’a jamais été aussi chaud, pollué et dévasté par les pêches industrielles. Les courants océaniques qui dictent la régulation du climat sont à risque d’effondrement. Les canicules marines explosent, les baleines meurent de faim. Si l’océan tombe, nous tombons avec lui… » alerte la Communauté Citoyenne pour la Protection de l’Océan.
Y a l’feu au réseau : "System Split" et "Blackout" : les risques augmentent - Les risques de déconnexion du réseau ("System Split") et de pannes de courant étendues ("Blackout") sont en hausse, la fragilité du système électrique s'accroît, le système électrique est de plus en plus vulnérable aux perturbations imprévues…
Y a l’feu au climat : De l’eau dans le désert … De violents orages se sont abattus sur les Émirats arabes unis mardi 16 avril, qualifiés par l'agence de presse gouvernementale WAM d'"événement météorologique historique"… et en Chine, les habitants de la province de Guangdong sont en état d'alerte maximale en cas d'inondation, les autorités prévoyant que le débit d'une rivière importante atteindra lundi matin un niveau "unique en 100 ans".
Une étude met en garde contre le risque d'inondations dans les grandes villes côtières chinoises qui "s'affaissent" en raison de l'élévation du niveau de la mer. L'étude indique que les modifications des eaux souterraines et le poids des bâtiments semblent liés à l'affaissement ; un quart des terres côtières chinoises s'enfonceront sous le niveau de la mer d'ici un siècle. Quelque 270 millions de Chinois vivent aujourd'hui sur des terres en train de s'affaisser et 67 millions de personnes vivent dans des régions où les terres s'affaissent rapidement, selon l'étude.
Y a l’feu au porte-monnaie : La Banque mondiale tire la sonnette d'alarme sur le "renversement historique" du développement des pays les plus pauvres - La moitié des 75 pays les plus pauvres de la planète voient leur écart de revenu se creuser avec les économies les plus riches pour la première fois au cours de ce siècle, ce qui constitue un renversement historique du développement, a déclaré la Banque mondiale.
De l’espoir aussi : Nouveau record : le mini-Iter coréen Kstar nous rapproche de la fusion contrôlée - Le réacteur coréen Kstar, bien plus petit que son grand frère, le géant Iter, vient de battre un nouveau record : les chercheurs ont réussi à maintenir un plasma à 100 millions de degrés durant 48 secondes dans un confinement magnétique. Un exploit qui nous rapproche d'une future production d'énergie abondante et décarbonée pour relever les défis du XXIe siècle qui nécessitent de se passer d'énergies fossiles tout en maintenant un certain niveau de vie.
De l’espoir encore : Les baleines et les dauphins : des personnes - Pendant des siècles, ils ont inspiré des mythes et des légendes dans les nations insulaires disséminées dans l'immensité du Pacifique. Aujourd'hui, des pressions sont exercées pour que les baleines et les dauphins obtiennent le statut de personne, afin de mieux les protéger…. A commencer par les chefs des îles du Pacifique : accorder aux créatures de l'océan des droits au même titre que les personnes est une mesure de conservation vitale, déclare le roi maori.
Nous vous accompagnons sur un chemin ardu :
Dérèglement climatique, perte de biodiversité, pandémies, agrégation des inégalités, domination technologique, perte d’accès aux ressources, instabilité du système financier, déficit de gouvernance, extrémisme idéologique, tensions géopolitiques et risques de guerre (nucléaire)… nous faisons face à une multitude de risques systémiques qui convergent vers une 'polycrise mondiale' nous obligeant à renforcer notre immunité cognitive, à affronter cette complexité comme un tout, à anticiper et à nous adapter. Ensemble.
Stoically yours
"Ne t'attache pas à tant de choses et tu obtiendras ce dont tu as besoin." - Épictète