thinkletter #30 : #fonte #BRICS+ #sécurité civile #air-en-eau #industrie net zero #résilience #hypocrisie #pensée magique #vagues de chaleur #alimentation #stoically yours
24 avril 2023 - Ne pas relâcher votre attention
Bonjour,
Débutons cette 30è thinkletter du 24 avril 2023 par une nouvelle étude sur les records de fonte de la calotte glaciaire qui ont été battus au cours de la dernière décennie.
Le réchauffement climatique fait fondre les nappes glaciaires polaires, entraînant une hausse du niveau des mers et des inondations côtières sur l'ensemble de la planète. Les pertes de glace du Groenland et de l'Antarctique peuvent désormais être mesurées de manière fiable depuis l'espace en suivant les changements de volume, l'attraction gravitationnelle ou l'écoulement de la glace.
Sinon en Suisse, signalons la création d’un nouveau secrétariat d'Etat pour la sécurité civile, la publication d’un nouveau livre d’Olivier Meuwly une brève histoire constitutionnelle de la Suisse alors que Guy Parmelin nous rappelle qu’en cas d'hiver très froid, il sera nécessaire de faire davantage d'économies d'énergie.
Une question avant de terminer : alors que le nouveau monde (emmené par les BRICS) s’émancipe de l’ancien, la Suisse - pas très enthousiaste à l’idée de rejoindre l’UE - est embourbée dans une triple crise identitaire, réputationnelle et de confiance; demandera-t-elle son adhésion aux BRICS+ ... tout en renforçant ses liens avec l’UE et l’OTAN ?
De manière moins provocatrice, mais oh combien vitale, mentionnons que Jacques Attali pense qu’une immense crise financière menace. “A moins d’agir vite, elle frappera, probablement au cours de l’été 2023”.
Puissent le Conseil Fédéral, la Banque Nationale Suisse et l’UBS … et nous tous anticiper.
Profitez bien de ce printemps 2023 ;)
Pour les abonnés
La pensée magique nous a conduits tout droit à la catastrophe
L’eau : entre bien communs, guerres hydriques et solutions
Minéraux stratégiques … l’Europe réveillée
Vagues de chaleur en Asie et sécurité alimentaire
Quel rôle pour l’Europe face à la Chine ?
Pour un nouvel ordre énergétique européen
Grandes hypocrisies autour du pétrole russe
Les craintes du blackout sont de retour
Stoically yours