Suisse | Au delà des crises : mobiliser autour de la qualité de vie.
prosilience : état des lieux après 9 mois d'existence et ambitions 2023
Revenons au Temps Présent du 8 décembre 2022 avec ce reportage choc, et volontairement inquiétant mais surtout révélateur d’une Suisse un peu endolorie par ses certitudes, capable de naviguer par “petit temps”, mais peu préparée mentalement à naviguer par “gros temps”. Nouveau ?1.
En préambule, l’aveu cash et sans ambages du président de commune de Vétroz, Olivier Cottagnoud.
“Pour le Covid nous n’étions pas prêt, pour la guerre en Ukraine les abris PC on était pas prêt et là pour la crise énergétique on est pas prêt.”
Au delà des crises : mobiliser autour de la qualité de vie.
Serons-nous prêt pour les prochaines crises ? Pas sûr … car dans un pays caractérisé (entre autre) par l’addiction (croissance, électricité, consommation, confort, digital, lenteur, etc), la confusion mêlée à l'abstraction (croissance ou décroissance ? changement, dérèglement ou urgence climatique ? transition ou révolution énergétique ? économie verte, durable ou circulaire ? ) et notre sentiment d’impuissance face à l' enchevêtrement d'enjeux auxquels nous devons faire face, nous avons deux options :
Subir ou Agir ? Agir c’est ralentir, simplifier et reprendre le contrôle en investissant dans la prosilience2 de la nation. Cela implique de
ramener le débat autour de l'individu et de nos besoins essentiels #eau #alimentation #énergie #sécurité #santé et de
mobiliser le collectif autour de l'enjeu (voire l'angoisse ?) principal(e) en #Heidiland... à savoir notre qualité de vie.
C'était le coeur de la présentation à l'occasion de la « naissance publique » de www.prosilience.ch en octobre 2022 lors de l’événement de l' Association de la région Cossonay-Aubonne-Morges (ARCAM) avec Laurent Balsiger, de la SEFA, Aurore Amaudruz de la Romande Energie et le conseiller d’Etat Vassilis Venizelos parmi d’autres intervenants.
Prosilience c’est quoi ?
C’est la manière dont nous anticipons et nous nous préparons à affronter les défis et les crises futures, voire les éviter, afin d’en saisir les opportunités et construire un récit désirable.
www.prosilience.ch c’est la plateforme pour repenser, anticiper et agir afin de contribuer à préserver notre qualité de vie; commune par commune, district par district, institution cantonale par institution cantonale, PME par PME, habitants par habitants.
Réalisations depuis avril 2022
Parution de deux articles fondateur
Mise en place de la plateforme de veille stratégique autour des enjeux énergétiques, alimentaires, hydriques et minéraux ; + 350 posts
Diffusion de 21 thinkletters avec une périodicité dorénavant bimensuelle
Réalisation d’un 1er atelier exploratoire autour du thème de la prosilience avec la Romande Énergie, la Commission de prospective Vaud, Idée 21, l’ARCAM, Food for Joy SA (Takinoa.com et Tekoe.com), Idevolution et futuratinow et le soutien de la SEFA et de la PCi de Gollion.
Présentations publiques du concept dont à l’ARCAM le 19 octobre 2022
Ebauche d’un projet pilote pour la région de l’ARCAM
Investir massivement dans la cohésion de la société
Finis de tergiverser. L’action collective doit prévaloir au delà de la crise énergétique qui nous anime. Nous devons investir massivement dans la cohésion de la société (l’un des 3 axes de la nouvelle législature vaudoise) afin d’être en capacités pour affronter les détériorations, accélérations, conflits, confusions, pénuries ... mais aussi saisir les opportunités.
L’initiative prosilience peut y contribuer car elle ambitionne d’être
Un « antidote aux poisons » que sont les peurs, les frustrations, le sentiment d’impuissance, le déni, etc
Un projet d’innovation sociétale propre à renforcer la « cohésion de la société », l'un des trois axes de la nouvelle législature vaudoise
Une solution pour « l’accompagnement au changement et gestion de crise » (décret 07/22 - Protection Civile Vaudoise)
Une solution pour le « Postulat inter-partis: Stratégie de résilience territoriale » déposé au sein de la municipalité de Lausanne en septembre 2022
Notre ambition pour 2023 :
Fédérer les partenaires locaux, régionaux et nationaux.
Structurer l’initiative (Association ou Sarl)
Rechercher des fonds (privés et publics) pour
réaliser un projet pilote (région ARCAM ou autre) dont l’organisation d’ateliers participatifs,
professionnaliser la plateforme de veille stratégique,
diffuser 25 thinkletters,
élargir la communauté prosilience,
saisir d’autres opportunités.
“Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous
ce que vous pouvez faire pour votre pays.”
John Fitzgerald Kennedy Discours d’investiture - 20 Janvier 1961
"Heidi réveille-toi : la Suisse est-elle tombée dans les pièges du succès ? " (Slatkine, 2014, 96 p.) traduit en allemand sous le titre “Aufwachen !” (EuropaVerlag, 2015, 104 p.) co-auteur avec Robert Salmon.
La prosilience est la manière dont nous anticipons et nous nous préparons à affronter les défis et les crises futures, voire les éviter, afin d’en saisir les opportunités et construire un récit désirable.