EU | 2023 – 2025 : Risques de black-out. Répondre à l’impérative nécessité de prosilience.
Article publié dans le Global Europe Anticipation Bulletin - GEAB 166 - du 15 juin 2022. Auteur: Christopher H. CORDEY, fondateur de futuratinow, associé de yonders.world, initiateur de prosilience.ch
Editorial public du GEAB Nr 166
L’enchevêtrement de toutes les crises en gestation atteint une intensité telle qu’il est difficile de croire qu’une rupture majeure n’ait pas lieu d’ici la fin de l’année. Sans parler des guerres et autres conflits (1), inflation(2), pénuries (3), appauvrissement généralisé inédit(4), « ouragan de famines » (5), catastrophes naturelles(6), sécheresse(7), black-out(8), … si ce n’est d’ici fin 2022, 2023 s’apprête à être l’année pendant laquelle la crise systémique globale se matérialisera dans le quotidien de la majorité de la population mondiale. Un accord rapide entre Ukrainiens et Russes, que nous posions il y a deux mois (9) comme dernier rempart au basculement vers une « crise totale d’une civilisation de 500 ans où tout devient désormais possible », semble de moins en moins probable à court terme.
Nous nous dirigeons donc bel et bien vers un nouveau Moyen Age global, comme nous le décrivions dans notre édition du 15 avril dernier (10), qui durera au moins jusqu’à la fin de la décennie.
Seule question ouverte : quel nouveau modèle de civilisation sera capable de capter les énergies politiques et sociales négatives qui en ressortiront pour les transformer en quelque chose de constructif ?
Comme posé dans l’article* de notre présente édition « 2023 – 2025 : Risques de black-out… » comment répondre à l’impérative nécessité de prosilience à laquelle nous sommes appelés dès aujourd’hui.
* Extrait de l’article. Auteur : Christopher H. CORDEY, fondateur de futuratinow.com, associé de yonders.world et initiateur de prosilience.ch
Déni, illusion de sécurité, sentiment d’impuissance et impréparation semblent prévaloir en matière de préparation de la population au risque d’un blackout à l’échelle européenne. Blackout reste un terme qui effraie et encore un peu tabou au sein de certaines chancelleries alors que les gouvernements américain, autrichien et suisse – parmi d’autres – mobilisent depuis quelques années leurs populations à s’y préparer. La prosilience devient un enjeu de sécurité nationale. Perspectives.
Par une froide fin de journée de 2022, le réseau électrique européen commence à lâcher. Blackout. De nombreux pays – dont les gouvernements peinaient déjà à lutter contre les menaces hybrides, endiguer l’émergence d’une énième pandémie et à atténuer les répercussions socio-géopolitico-économiques de la guerre en Ukraine – s’enfoncent dans l’obscurité. Plusieurs centrales nucléaires mettent en danger la vie de millions d’européens. Les éoliennes sont à l’arrêt faute de vent. La stupéfaction se lit sur les visages des pendulaires qui abondent le long des voies ferrées. La ruée vers les distributeurs de billets et les stations-essence devient vaine. Comme l’est l’utilisation des portables. Panique. Acte terroriste, foudre, vague de froid, bombe électromagnétique, cyberattaque, tempête solaire, surcharge du réseau ou simple défaillance technique ? Peu importe pour l’instant, le résultat est le même. Chaos, pénuries, émeutes et pillages risquent de composer le nouveau quotidien si le courant n’est pas rapidement rétabli. Certains gouvernements, plus prosilients que d’autres, se félicitent en silence. Pour combien de temps ? Le coût du black-start sera phénoménal.
Pour découvrir GEAB, accéder au bulletin complet et l’article sus-mentionné.
La guerre en Ukraine s’intensifie, les conflits avec la Chine à propos de Taiwan, Corée du Nord, les conflits en Afrique notamment autour des questions des matières premières, de l’eau, des cultures…, risque de guerres civiles, terrorisme, qui risque d’être alimenté par les masses d’armes livrées à l’Ukraine, cyber-attaques devenues banales (« ennuyeuses »), accidents dans l’espace menant à un conflit spatial…
Source : Bloomberg, 04/06/2022
Source : The Guardian, 09/06/2022
Source : Oxfam, 25/01/2021
Une expression employée dans un rapport de l’ONU. Source : France TV, 15/03/2022
Source : CBS News, 10/08/2021
Source : The Guardian, 01/04/2022
Voir notre article dédié à ce sujet dans ce numéro
Voir notre bulletin GEAB n°164
« Comment la crise ukrainienne précipite l’arrivée d’un nouveau Moyen-Age global ». Source : GEAB 164, 15/04/2022