thinkletter #45 - #guerre de l'uranium #futurewashing #AMOC #ruéeminière #déchets mon amour #SIG #StopAuBlackout #écologie pas populaire #deepadaptation #stoically yours
26 février 2024 - "Passez du temps en votre propre compagnie!"
Périodiquement, une thinkletter en français pour stimuler votre réflexion autour des enjeux énergétiques, alimentaires, hydriques et minéraux stratégiques. Compilée par Christopher H. CORDEY, futuriste-maïeuticien, facilitateur, conférencier, fondateur de futuratinow, un cabinet conseil en IDEAtion, anticipation stratégique et formation. Membre du board de Swissfuture.
Bonjour,
Pour cette 45è thinkletter du 26 février 2024 débutons par un enjeu majeur dans le domaine énergétique, à savoir la production de l’uranium nécessaire aux 444 réacteurs nucléaires “opérationnels”.
Kazatomprom (Kazakhstan) premier producteur mondial d'uranium, lance l’alerte.
L'Occident risque de perdre l'accès à 43 % de l'offre mondiale d'uranium.
Il met en garde contre un déficit de production dûs à des problèmes logistiques, par exemple le transport et les pénuries d'acide sulfurique - qui pourraient prendre des années à résoudre et qui s'inquiète du fait que les contrats d'approvisionnement à long terme privilégient la Russie et la Chine par rapport à l'Occident.
Pour mémoire,
la demande d'uranium devrait augmenter de 200 % d'ici à 2040 à travers le monde. Voir l’étude THE URANIUM BULL MARKET AND THE COMING OF THE SECOND ATOMIC AGE.
Le parc nucléaire mondial compte 444 réacteurs nucléaires “opérationnels” répartis entre 32 pays selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (donnée au 27 septembre 2021).
En Suisse, 1/3 de la production d’électricité est d’origine nucléaire; comparativement aux 67 % en France et 11 % en Allemagne, nos fournisseurs en période hivernale. La dépendance énergétique de la Suisse est de 73 %. (OFEN)
Sinon, pour les abonnés : la bascule dévastatrice due à l’AMOC; les températures anormales au Japon, la sur-tarification de l’électricité aux SIG alors que l’initiative stop au blackout a été déposée avec succès; la ruée minière au XXIe siècle; que faire des déchets de la mondialisation; pourquoi l’écologie n’est pas populaire; la synthèse trimestrielle du mouvement Deep Adaptation et pour terminer les méfaits du #future washing (à l’image du #greenwashing) … Comme le souligne ma chère collègue prospectiviste Fabienne GOUX-BAUDIMENT …
“ Je passe mon temps à le répéter à mes prospects/clients : plus on parle de quelque chose et moins ce quelque chose existe! c'est le cas de la prospective en ce moment, tout le monde en parle, mais plus personne n'en fait vraiment...” Illusion …
PS : Et si vous offriez un abonnement annuel à vos clients ?
Bonne lecture