thinkletter #42 - #directionvénus #méfiance #triple inégalité #déconsommation #crise alimentaire #suffisance #stress hydrique #méduse #stoically yours
4 décembre 2023 - "Le bien-être se réalise à petits pas, mais n'est vraiment pas une petite chose"
Périodiquement, une thinkletter en français pour stimuler votre réflexion autour des enjeux énergétiques, alimentaires, hydriques et minéraux stratégiques. Compilée par Christopher H. CORDEY, futuriste-maïeuticien, facilitateur, conférencier, fondateur de futuratinow, un cabinet conseil en IDEAtion, anticipation stratégique et formation. Membre du board de Swissfuture.
Bonjour,
Pour cette 42è thinkletter du 4 décembre 2023 direction Vénus … la jumelle de la terre, la planète de taille terrestre la plus proche.
L'intérêt scientifique pour cette planète s'est accru, doublant presque en quatre ans. La raison est simple : comprendre l'évolution du climat de Vénus pour éviter que la Terre ne connaisse le même sort.
La prochaine mission vers Vénus sera lancée par l'Inde en décembre 2024 - le Shukrayaan Venus Orbiter de l'ISRO.
Shukrayaan-1 en bref :
Le nom "Shukrayaan - 1" est une combinaison des mots "Shukra", qui signifie Vénus, et "Yaana", qui signifie artisanat, en sanskrit. L'idée de "Shukrayaan -1" est née en 2012.
L'objectif principal de la mission est de réaliser une étude complète de Vénus, notamment d'examiner la surface et l'atmosphère de Vénus, ainsi que d'analyser sa composition géologique.
La NASA a exprimé des doutes quant à la possibilité d'une vie sur Vénus à l'heure actuelle. Néanmoins, certains scientifiques n'excluent pas l'existence potentielle de microbes dans la haute atmosphère de Vénus, où la pression est plus proche de celle de la surface de la Terre. A suivre.
A relire :
Future of space exploration : Strategic Scenarios for European Space Exploration 2040-2060 (Copenhagen institute for future Studies, 12/2023)
Espace 2030 : vers la fin de la souveraineté des compétences (GEAB, 07/23)
L’économie de l’espace en 2030 : choc des réalités (GEAB, 07/22)
Revenons sur terre … avec le Global Top 10 emerging risks (2023, AXA).
Notons que les tensions sociales ont fortement augmenté dans les dix risques les plus importants pour le grand public cette année, passant de la 7e à la 4e place. “Toutefois, les experts sont à peine plus nombreux que l'année dernière (14 % contre 13 %) - (donc 86 % des experts doutent ???) - à estimer que les pouvoirs publics sont bien préparés à l'émergence de ce risque - l'un des scores les plus faibles de l'échantillon. Plus que jamais, la collaboration et le dialogue sont nécessaires pour minimiser les risques de polarisation.”
Sinon pour les abonné.e.s …
… la triple inégalité subie par les pays pauvres; une crise alimentaire mondiale en vue; Heidi se prépare à une éventuelle pénurie alimentaire; la sobriété qui déclenche les passions à l’occasion du black friday…, le stress hydrique en 2030 … (aussi en Europe) et “consommer ou périr” il va falloir choisir, à l’image des campagnes d’antan “boire ou conduire …”
Bonne lecture ;)