thinkletter #41 - #Eolien #GrandeTransition #COP28 #Actionisme #Aquoibonisme #Anthropobiologie #Pollutionplastique #Hostilité #Subsidence #Agroalimentaire
20 novembre 2023 - NE LAISSEZ JAMAIS L’AVENIR VOUS TROUBLER
Périodiquement, une thinkletter en français pour stimuler votre réflexion autour des enjeux énergétiques, alimentaires, hydriques et minéraux stratégiques. Compilée par Christopher H. CORDEY, futuriste-maïeuticien, facilitateur, conférencier, fondateur de futuratinow, un cabinet conseil en IDEAtion, anticipation stratégique et formation. Membre du board de Swissfuture.
Bonjour,
Débutons cette 41è thinkletter du 20 novembre 2023 par la Suède ou la transition énergétique se heurte désormais à un mouvement de résistance à la tournure de plus en plus “idéologique”. Dans ce pays qui fait figure de modèle en matière d’éolien “les gens montent aux barricades” contre les éoliennes.
Un peu en opposition avec ce phénomène, celui de l’aquoibonisme (refus d’agir, de s’engager, dû au sentiment de l’inanité ou de la stérilité de toute action envisagée) à juste titre plus présent chez les plus démunis auxquels les politiques publiques peinent à s’adresser, alors que des solutions existent.
Sinon pour les abonnés.
La COP28 aux UAE qui, malgré des vues encore divergences, prône l’actionisme (une action vigoureuse pour faire changer les choses) alors que le climatoscepticisme (ou la défiance envers les élites ?) s’intensifie ici et ailleurs; que Berlin vient au secours de Siemens Energy (Eolien) empêtré dans la crise de l’éolien; que le réchauffement climatique existe selon l’Université d’Oxford; que le recyclage (encouragé par les pays producteurs de pétrole dont ceux de l’OPEP…) continue à pérenniser la production de plastique; que la subsidence menace certaines villes côtières; que nous nous trouvons à un tournant décisif en matière d’alimentation et d’agriculture et que les crises de l’eau ne font que commencer (exemple de l’Afrique du Sud) et que la Suisse est hydrodominante alors que la France est hydrodominée. (Le Rhône)
Au milieu de la Grande Transition.
En bref, rien de bien surprenant lorsque l’on re-situe ces fortes résistances aux changements structurels (radicalisation, ultra-conservatisme, contradiction, polarisation, hostilité, violence, totalitarisme, etc) dans le contexte de la Grande Transition qui ne reflète pas une théorie évolutionniste quelconque selon Fabienne GOUX-BAUDIMENT.
Il s'agit plutôt d'un constat anthropologique qui repose sur trois éléments saillants : 1) l'humanité est une espèce extraordinairement adaptable, 2) le temps d'adaptation à un tel changement global se compte en siècles et 3) chaque période de changement présente des caractéristiques spécifiques qui en font un monde à part entière - volatile, incertain, complexe et ambigu - bien qu'il soit transitoire. Il semblerait qu'une Grande Transition se produise lorsqu'une étape donnée de l'évolution aboutit à une réduction significative de la diversité (lire donc Anthropologie biologique) comme si la diversité culturelle avait autant d'importance que la biodiversité.
La reconfiguration géopolitique est en marche.
“L'action crée l'espoir, la confiance, la croyance et l'action” - prônent les Émirats arabes unis - membre de l’OPEP et pays organisateur de la COP28. Soit, mais au delà de la COP28, c’est un nouveau Moyen-Orient qui s’affirme comme le nouvel épicentre du commerce mondial mais pas que (GEAB#179). A cette émergence rajoutons l’implication de la Chine dans le “processus de paix au Proche-Orient” alors que Putin attends … et que le retour de Trump n’est pas impossible…
Pour la NZZ 2024 sera une année infernale - l'Occident paie le prix de ses erreurs géopolitiques …
… “Le calme auquel aspire l'Occident n'est pas près de revenir. Les Américains peuvent se dire que les deux conflits (Ukraine et Gaza) se déroulent à distance. Les Européens n'ont pas cette consolation. Encore plus de réfugiés ukrainiens et d'extrémisme arabe sont une perspective réaliste. Si Trump remporte en plus les élections, l'année infernale sera parfaite du point de vue européen.”
Alors méditons !
“Ne laisse jamais l'avenir te troubler. Tu l'affronteras, s'il le faut, avec les mêmes armes de la raison qui t'arment aujourd'hui contre le présent.” - Marc Aurèle.
Bonne lecture ;)