thinkletter #40 - #réalisme planétaire #Gavin Newsom #thalassopolitique #graphite war #coercitions #Nord et Sud Global #sabotage #institut des énergies
6 novembre 2023 - RIEN D'AUTRE À CRAINDRE QUE LA PEUR ELLE-MÊME
Périodiquement, une thinkletter en français pour stimuler votre réflexion autour des enjeux énergétiques, alimentaires, hydriques et minéraux stratégiques. Compilée par Christopher H. CORDEY, futuriste-maïeuticien, facilitateur, conférencier, fondateur de futuratinow, un cabinet conseil en IDEAtion, anticipation stratégique et formation. Membre du board de Swissfuture.
Bonjour,
Débutons cette 40è thinkletter du 6 novembre 2023 par l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants infranationaux à l’image de Gavin Newsom, gouverneur démocrate de Californie et … futur président des USA ?
Reçu en grande pompe en Chine, dont une rencontre avec le président Xi Jinping, - l'empereur rouge de la transition verte - il prend la tête de l'action climatique et façonne par la même occasion … sa stature d’homme d’Etat. Cette nouvelle génération de dirigeants recherche la coopération internationale à tous les niveaux, reconnaissant qu'ils ne peuvent pas faire face efficacement aux menaces qui pèsent sur leurs régions respectives sans les aborder à l'échelle mondiale.
En effet, la nouvelle réalité exige que le “réalisme planétaire” émergent supplante l'ancien paradigme, en particulier lorsqu'il s'agit de faire face à des défis communs critiques qui transcendent les frontières des nations individuelles ou des groupes de nations. On parle alors de diplomatie climatique infranationale.
Sinon pour les abonnés :
Quelques précisions sur la fin du monde selon Yves Cochet (ancien ministre français), alors que l’avenir de la transition énergétique - dont celle vers les véhicules électriques - est entre les mains de la Chine et de certains pays du Sud Global; un terme qui prête souvent à confusion.
Sinon, les fonds marins qui deviennent le nouveau théâtre d’une nouvelle conflictualité inter-étatique, tandis que l’inventeur canadien George Cove, l’un des premiers entrepreneurs au monde dans le domaine des énergies renouvelables aurait été kidnappé en 1905 … un sabotage de l’industrie fossile ?
Finalement, l’appel à adopter une approche régénératrice en particulier dans les économies émergentes et en développement mais aussi la création de l’Institut des énergies à la HEIG-Vaud afin “de répondre plus efficacement aux défis énergétiques actuels tels que l’accroissement de l’efficacité énergétique, la promotion des énergies renouvelables, la réduction des pertes et la limitation de la pénurie énergétique.” … tout un programme.
Bonne lecture