thinkletter #39 - #Psyché #Suffisance #AES #Realpolitik #Cavaliers de l'apocalypse #lllusion #GEAB #Dérivé$ météorologique$ #Fièvre catarrhale #Crise forestière #Déséquilibre hydrologique #lithium
16 octobre 2023 - Prêtez attention
Bonjour,
Débutons cette 39è thinkletter du 16 octobre 2023 par une bonne nouvelle ;) le lancement par la NASA d’une sonde vers un mystérieux astéroïde riche en métaux : l'astéroïde Psyché : est-il le noyau d'une protoplanète détruite ou quelque chose de plus étrange ?
L'équipe de Psyche estime maintenant que l'astéroïde contient entre 30 et 60 % de métal en volume : il ne s'agit pas d'un morceau de métal pur, mais peut-être d'un mélange quelque peu poreux du noyau et du manteau d'une protoplanète, mutilé par la collision brutale, puis recouvert d'une couche de poussière carbonée par des milliards d'années d'impacts plus petits. Une autre possibilité est que Psyché possède un noyau métallique caché par un manteau rocheux particulièrement fin. …
… On espère que la navigation sera plus douce dans 6 ans (2029) et à 3,6 milliards de kilomètres, lorsque la sonde Psyche se mettra en orbite autour de son homonyme. Il promet de s'ajouter à la ménagerie d'astéroïdes et de comètes que l'homme a explorés. L'astéroïde exotique élargira également notre imagination, déclare Elkins-Tanton : "C'est comme si l'on découvrait soudain que les papillons existent".
Retour à Lausanne. Signalons ma dernière intervention au Club Ravel, de l’AES1 sur la thématique “ La Sobriété touche aux limites de la démocratie” … La sobriété, souvent perçue comme la pratique de la modération et de la retenue dans nos comportements et nos consommations, soulève des questions profondes quant à son interaction avec les fondements de notre société démocratique. Dans un contexte de pollution, d'érosion et de raréfaction des ressources, cette réflexion philosophique nous invite à explorer comment la notion de sobriété interagit avec les principes et les limites de la démocratie moderne.
Merci encore à Marie Susan Mühlemeier pour cette invitation. Me contacter pour en apprendre plus ou pour planifier une intervention, un atelier d’anticipation stratégique ou politique, etc. Au delà du terme sobriété (encore tabou auprès des politiciens) quid du concept de suffisance ?
Sinon pour les abonnés, l’illusion du net zero, les obstacles à la transition énergétique, les dérivés météorologiques ($$ en vue), les menaces sanitaires sur les bovins et les ovins, la crise forestière globale, le cycle mondial de l’eau et des nouvelles sur l’extraction directe du Lithium, etc
De la matière à réflection - certes pas toujours très joyeuse - mais arrêtons de nous auto-illusionner, affrontons la réalité comme elle est. Préparons-nous aux conséquences directes et indirectes des événements climatiques extrêmes en lieu et place de nier, de louvoyer et de croire aux capacités des humains à “sauver le climat”. Un changement de narratif est impératif. RealPolitik is back.2
Et aussi Disputons-nous, - 3 et 4 novembre à Rumine, Lausanne. Les disputes de Rumine. Tout, tout de suite. Plus on en avait, plus on en voulait : je prends, je consomme, je jouis, je jette. La terre a dit non. Nous nous découvrons alors partie du vivant, menacés comme lui, vulnérables comme tout ce qui vit. Ce qui était légitime, assuré, garanti, est mis en doute ou s’effondre. Nous entrons dans un territoire inconnu. Dernières générations ?
Et vous, à quoi êtes-vous prêt à renoncer demain ?
Bonne lecture