thinkletter #37 - #pic solaire #malbouffescore #pénuries #resiliencePME #cimentélectrifié #microplastiques #explusions #stockageCO2 #charbon, sable, orsale #Stoicallyours
19 septembre 2023 - Comptez vos bénédictions
Bonjour,
Débutons cette 37è thinkletter du 19 septembre 2023 par le pic d'activité solaire qui arrive plus tôt que prévu, atteignant des niveaux inégalés depuis 20 ans. D’après le magazine Science, les éruptions solaires peuvent menacer les satellites et les réseaux électriques, d'où la nécessité d'améliorer les prévisions.
Après le Nutriscore, le “Diabetoscore” voire l’ ”Obesityscore” ? @futuratinow - 2023
Alors que Novo Nordisk - le producteur des médicaments miracles pour la perte de poids Ozempic et Wegovy est évalué à plus que l'ensemble de l'économie danoise…, Tony Blair, l’ancien Premier ministre britannique, réclame une taxe sur la malbouffe pour lutter contre l'obésité. Il a exhorté les ministres à taxer la malbouffe et à imposer des réglementations plus strictes à l'industrie alimentaire pour lutter contre la crise de l'obésité.
Rien qu’en Suisse, 42% de la population sont en surpoids ou obèses, 51% des hommes et 33% des femmes (2017) … 15 % des jeunes. L’impact macroéconomique de l’obésité (OFSP, 2012 …. il y a 11 ans…) était estimé à 8 miards de CHF annuel. Quelques ressources sur l’obésité en Suisse. Quelle est la valeur du marché (médicaments, traitements, etc) des maladies cardio-vasculaires, du diabète et de l’obésité en Suisse en comparaison de celle de la prévention de ces maladies ?
Belle semaine.