thinkletter #35 - #Bâloise #axe terrestre #germanium #gallium #eruption solaire #apocalypse internet #"eau chaude nucléaire" #viande cultivée #stoically yours
4 juillet 2023 - La gentillesse est toujours la bonne réponse
Bonjour,
Débutons cette 35è thinkletter du 4 juillet 2023 par la mise en avant d’une belle initiative de la Bâloise en Suisse Romande pour soutenir les PME.
J’ai eu le plaisir d’être interviewé par Matthieu Wildhaber, architecte du discours et créateur de ce talk show novateur et très rafraichissant. Une pêche d’enfer, du bagout et une équipe PRO super motivée. Bravo.
Nous avons - très très brièvement - évoqué l’évolution du métier de prospectiviste et des polycrises mais aussi parlé d’un des outils (l’épitaphe) que j’utilise dans mes ateliers explorimentatoires, à choix, VUCA, Résilience ou Back to Basics et de la nécessité de reprendre le contrôle, de repenser, anticiper et agir… pour éviter de subir. Un excellent moyen de redonner l’appétit du futur à une Suisse à nouveau fragilisée (administration fédérale cyberhackée…) et qui doute.
Sinon ailleurs
Alors que s’entrechoquent et convergent le déplacement de l’axe de la terre, les répercussions d’El Nino, les éruptions solaires (imminence d’un apocalypse internet ?), les tensions sociales en France (propres à remettre en question l’organisation des JO 2024 à Paris ?), l’autorisation de la viande cultivée (marché de 25 milliard $ d’ici 2030), à la guerre des semi-conducteurs et des ressources (lithium, germanium, gallium, platine, iridium, etc) et les rejets d’eau chaude nucléaire“ il y a lieu de bien profiter de cette période estivale pour reprendre des forces et … repenser demain.
La durabilité (et consoeurs) certes nécessaire afin de maintenir un semblant de croissance économique donc de cohésion sociale ne suffira pas. Arrêtons de nous auto-illusionner. C’est (entre autre) de décroissance, de renoncement, de sobriété, de frugalité dont il va être question en Occident. Et de préparation organisationnelle et mentale à survivre.
A cet effet j’interviendrai le 3 octobre prochain au Club Ravel - AES sur la thématique « La sobriété touche aux limites de notre société démocratique » - une réflexion philosophique sur les difficultés du paradigme de la sobriété »
D’ici la …
A quand une votation pour la transition sociétale et la décroissance en Suisse, en écho à celle sur le climat adoptée par le peuple le 18 juin dernier ? Maintenant que l’on s’est occupé du climat, peut-être serait-il opportun de s’occuper de la transition sociétale. Non ?
Rendez-vous le 14 août 2023 pour la 36e Thinkletter. Elle sera exclusivement consacrée à un livre d’anthologie (1970) du futuriste Alvin Toffler “Le choc du Futur”.
Selon Toffler, le choc du futur survient lorsque les individus et les institutions sont incapables de faire face à la quantité écrasante de changements qui se produisent autour d'eux. Il affirme que les gens luttent pour s'adapter aux nouvelles technologies, aux normes sociales changeantes et à l'évolution des structures économiques. La désorientation et l'anxiété qui en résultent peuvent conduire à des crises personnelles et sociales.
Nous y dénicherons les enseignements sur les limites des facultés d’adaptation (5e partie) et sur comment survivre (6e partie).
Excellent été et merci encore.