thinkletter #34 - #la croissance non merci #monnaie BRICS+ #désengagement des assurances #non agréable #mygardenoftrees #plastique, carbone, bois, #thorium #nanopores #Abysses #stoically yours
19 juin 2023 - "Faut se réveiller ! On va vers Madmax"
Bonjour,
Débutons cette 34è thinkletter du 19 juin 2023 par "FAUT SE REVEILLER ! ON VA VERS MADMAX" le coup de gueule de Timothée Parrique, auteur de “Ralentir ou périr”. Pour lui, même verte, la croissance, c'est non merci.
Croissance verte, croissance circulaire, croissance inclusive, croissance bleue, croissance régénérative... Cinquante nuances de croissance, mais croissance toujours. On retrouve ici l’obsession pour l’accumulation que nous venons de critiquer : un modèle de développement boulimique dont l’objectif se réduit à simplement grossir. Le problème, c’est que cette démesure économique n’est pas écologiquement soutenable. Certains économistes célèbrent une croissance qui sera soi-disant « verte » dans des pays riches comme la France, mais ces analyses ne tiennent pas la route.
En synchronicité avec cette thinkletter deux articles de fond du GEAB 177 à savoir Révolution de consommation imminente : un autre modèle prendra le contrôle d’ici 2025 et Décroissance : Les très grands défis de l’hiver démographique mondial (accès payant)
Sinon, pour les abonné.e.s : BRICS+ : le choc à venir du système monétaire mondial, le désengagement des assureurs, l’avènement du “non agréable”, l’effroi du lobby européen du secteur du plastique, mais aussi le carbone, c’est bon pour les sols et pour le climat, les enjeux des matières premières de l’immatériel, du bois, du thorium et des nanopores. Pour terminer, mentionnons Abysses : une nouvelle série de France 2 sur la revanche des océans et de ses occupants. … Palpitant.
Encore un grand merci aux abonné.e.s de votre soutien ainsi qu’aux divers contributeurs. Vous pouvez facilement faire découvrir cette thinkletter au sein de votre réseau.Pour ceux qui hésitent à s’abonner, c’est très simple, clicker sur le bouton ci-dessous ;)
Excellente quinzaine.