thinkletter #31 - #auxabris #1m2 #coldwar2.0 #manichéisme #accélération #décarbonation oui mais #hotoceans #lafaimlaguerre #quel diable ce plastique #antibactériens #anxiété culturelle #stoicallyours
8 mai 2023 - L'esprit est tout à toi
Bonjour,
Débutons cette 31è thinkletter du 8 mai 2023 par une exposition sur les abris de protection civile suisses : histoires, usages, potentiels.
1m2; c’est l’espace souterrain que les autorités suisses prévoient pour chaque personne officiellement enregistrées en Suisse afin de se protéger en cas de conflit armé ou de catastrophe naturelle. La construction massive d’abris de protection civile – communément appelés “abris PC” ou “bunkers” – prend racine dans un contexte de Guerre froide. Parfois oubliée, ou ignorée, cette politique connaît des regains d’intérêt régulier notamment après le début de la guerre en Ukraine. Aux abris est une invitation à (re)penser l’histoire, les utilisations ainsi que la postérité de ces espaces souterrains en Suisse. C’est à Lausanne (Suisse) jusqu’au 8 juin 2023.
PS ;) Quelle sera l’usage de ces abris PC ou Bunkers dans un contexte de Guerre froide 2.0; c’est à dire la bataille en cours entre la Chine et les États-Unis pour le contrôle de l’économie mondiale. Un excellent article dans le Monde Diplomatique nous interpelle : Qui de la Chine ou des Etats-Unis remportera la bataille mondiale des algorithmes et des machines « apprenantes » ?
Finalement, une réflexion de la NZZ pour qui “Approuver les processus climatiques et la soft law, c'est mettre la démocratie directe sous pression” … La Suisse est un pays d'amis de la démocratie. En apparence du moins. En coulisses, il en va autrement : Les plus grands "fans de démocratie" sont souvent ceux qui travaillent avec le plus d'ardeur à la limiter… ambiance.
Belle semaine.
Sinon, pour les abonnés
La crise financière que personne ne résout
Le rapport de l'OMM sur l'état du climat mondial en 2022 : pas jojo
Pourquoi décarboner trop vite serait en fait contreproductif.
Foodtech, protéines alternatives, la faim la guerre, etc et Stoically yours