thinkletter #25 - #regeneration #oilmachine #tropes #colonialisme vert #écosocialité #utopisme wanted #meta-narratif #Chine #endettement #ère biologique #symbiocène #stoically yours #abonnez-vous
13 février 2023 - Protégez votre tranquillité d'esprit
Bonjour,
Débutons cette 25è thinkletter du 13 février 2023 - par Regeneration un mouvement mondial de régénérateurs qui œuvrent à la guérison de nos écosystèmes.
"Qu'est-ce que la régénération ?" un court métrage de 5 minutes et un appel à l'action enthousiaste. Le film présente des leaders de l'action climatique comme Jeff Bridges, Paul Hawken, Christiana Figueres, Kate Raworth, Damon Gameau, Juma Xipaia et d'autres régénérateurs du monde entier. Visitez theregenerators.org pour créer votre propre plan d'action et rejoindre la Régénération !
Une des actions proposées “ Rethink Energy ” (repenser l’énergie)
De nombreux gouvernements dans le monde, dont les États-Unis et l'Australie, ont monopolisé leur secteur de l'énergie en échange d'une alimentation fiable et de la stabilité du réseau. Ces monopoles sont enracinés depuis de nombreuses décennies et ont construit des politiques de protection et des subventions autour d'eux. Il faut du temps pour s'en défaire. La plupart des entreprises du secteur de l'énergie passent également inaperçues jusqu'à ce qu'un problème ou une panne survienne et suscitent alors d'énormes critiques. En conséquence, elles sont devenues très réticentes à prendre des risques à un moment où des changements rapides sont nécessaires.
A Suivre.
En Suisse, afin de répondre à des questions récurrentes sur le climat, l'association Coord21 a produit, en collaboration avec des expertes et experts de l'Université de Lausanne, une série de 6 vidéos intitulées "Le climat en capsules".
Alors que selon le Matin du 12 février la Suisse n’est pas préparée aux catastrophes. Des médecins tirent la sonnette d’alarme après le tremblement de terre en Turquie et en Syrie: la Suisse ne serait pas capable de gérer un éventuel scénario de crise. Ils critiquent les manquements du Conseil fédéral en matière de secours.
«Le pays n’est pas préparé à cela. Lorsqu’il y a plus de 25 blessés graves, nous avons déjà un problème», déclare dans la «SonntagsZeitung» Mathias Zürcher, médecin-chef de la médecine de sauvetage et de catastrophe à l’hôpital universitaire de Bâle.
Sinon, pour les abonnés,
Comment les grands récits environnementaux font obstacle au changement "réel".
La Chine détient la clé de la demande énergétique mondiale
Nord - Sud : Un nouveau manifeste pour une transition énergétique écosociale des Peuples du Sud. Néo-colonialisme ? Décarbonisation des riches ?
L’émergence de l’ère biologique
Stoically Yours