Alimentation | La Chine dépend de plus en plus de l'alimentation importée. C'est un problème.
Jusqu'à présent, la Chine a réussi à nourrir ses 1,4 milliard d'habitants, mais le changement climatique et la dépendance aux importations pourraient poser problème.
.
Jusqu'à présent, la Chine a réussi à nourrir ses 1,4 milliard d'habitants, mais le changement climatique et la dépendance aux importations pourraient poser problème.
La Chine a augmenté sa dépendance à l'égard des importations de produits alimentaires au cours des deux dernières décennies, ce qui a suscité l'inquiétude des responsables qui craignent que des perturbations des chaînes d'approvisionnement alimentaire ne déclenchent des troubles intérieurs. Cette dépendance a notamment rendu la Chine plus sensible aux perturbations de l'approvisionnement alimentaire causées par des tensions géopolitiques, comme la guerre en Ukraine.
Quelle est la situation actuelle de la Chine en matière de sécurité alimentaire ?
Avec moins de 10 % des terres arables de la planète, la Chine produit un quart des céréales du monde et nourrit un cinquième de la population mondiale. Les données du Bureau national des statistiques du pays montrent qu'en 2022, la production céréalière de la Chine a atteint un niveau record de 686,53 millions de tonnes [page en chinois], malgré des retards de plantation, des conditions météorologiques extrêmes et des perturbations liées au COVID-19. La Chine se classe au premier rang mondial pour la production de céréales (telles que le maïs, le blé et le riz), de fruits, de légumes, de viande, de volaille, d'œufs et de produits de la pêche.
Malgré sa production nationale, la Chine est un importateur net [DOC] de produits agricoles depuis 2004. Aujourd'hui, elle importe plus de ces produits - dont le soja, le maïs, le blé, le riz et les produits laitiers - que tout autre pays. Entre 2000 et 2020, le taux d'autosuffisance alimentaire du pays est passé de 93,6 % à 65,8 %. L'évolution des habitudes alimentaires a également entraîné une augmentation des importations chinoises d'huiles comestibles, de sucre, de viande et d'aliments transformés. En 2021, le taux de dépendance du pays à l'égard des importations d'huiles comestibles atteindra près de 70 % [article en chinois], soit presque autant que sa dépendance à l'égard des importations de pétrole brut.
Article complet dans CFR