Europe | Un événement au-dessus de l'Arctique pourrait rendre l'hiver nettement plus froid
Polar Vortex - Réchauffement stratosphérique soudain
Un phénomène météorologique complexe et lourd de conséquences devrait se produire la semaine prochaine, alors que les températures de l'air à environ 100 000 pieds au-dessus de la surface monteront en flèche et que les vents tourbillonnants autour de l'Arctique ralentiront, voire s'inverseront.
Pourquoi cela est important : Connu sous le nom de réchauffement stratosphérique soudain (SSW), ce phénomène peut perturber le vortex polaire et déplacer des masses d'air glacial vers l'Europe et l'est des États-Unis.
Le tableau d'ensemble : Les principaux modèles informatiques sur lesquels les prévisionnistes s'appuient pour prévoir le temps sont presque tous d'accord pour dire qu'un réchauffement stratosphérique soudain (SSW) se produira à partir de la semaine prochaine. Ce réchauffement pourrait également être particulièrement fort.
"Le réchauffement soudain de la stratosphère semble tout à fait certain à ce stade", a déclaré Amy Butler, météorologue de la NOAA, à Axios par courrier électronique.
Source : Axios